La vie Communale

Musée de

l'évolution agricole

¤ Historique:

En 1982, la commune de Juvigné achetait un remarquable ensemble de bâtiments  construits vers 1890, à d'importants propriétaires terriens.

Cet ensemble constituait les dépendances du "Château" du 18ème siècle, situé de l'autre côté de la rue.

Sur une superficie de 1200 m², les deux principaux bâtiments du site abritaient les récoltes de grains livrées par le métayer, lié par contrat au propriétaire. Les autres bâtiments constituaient l'habitation des gardiens et l'écurie.

L'association du Musée du Moteur et de l’Outil à la Ferme fut alors crée en 1983 par des passionnés de mécanique agricole. Leur objectif étant de collecter, restaurer et mettre en valeur du matériel se rapportant à l’agriculture.

En 2010, à l’aide d’un muséographe, le Musée s’est modernisé dans son ensemble. De nombreuses bornes interactives ont été installées pour créé un espace vivant et didactique. Elles sont complétées par différentes thématiques. Le Musée disposera également d’un espace d'accueil pour des expositions temporaires dont le thème varie d'une année à l'autre.

NOUVEAUTE 2016

"Il était une fois l'école" Reconstitution d'une classe des années 1940. Découvrez aussi notre collection de photos des élèves de l'école de JUVIGNE de 1935 à 1980.

Horaires:

En mai, juin et septembre

De 14 h à 18 h > > le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et le dimanche

En juillet et août

De 14 h à 18 h >> Du mardi au dimanche

Toute l’année sur réservation

Tarifs :

Individuel         5 € / pers.

Groupe             4 € / pers. (groupe à partir de 15 pers; carte Mayen' Tourisme)

Gratuit pour les moins de 10 ans

Le Musée est labellisé Tourisme & Handicap depuis juillet 2013 et est accessible aux personnes à déficience visuelle; auditive; mentale et motrice.

" style="font-size:14px;font-family:georgia,serif"> Contact: Mairie de JUVIGNE (Evelyne MOREAU : animatrice touristique)

T: 02.43.68.62.66

emoreau.juvigne@orange.fr

¤ DECOUVREZ AUSSI NOTRE ESPACE BOUTIQUE DANS L'ENCEINTE DU MUSEE.

? Contact:

? Horaires:

? En mai, juin et septembre

De 14 h à 18 h >>  le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et le dimanche

? En juillet et août

De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h >>le mardi et le vendredi

De 14 h à 18 h >> le mercredi, le jeudi, le samedi et le dimanche

? Toute l’année sur réservation

? Tarifs:

??Individuel ? 4 € / pers.

Groupe          ? 3 € 50 / pers. (groupe à partir de 15 pers; personne à mobilité réduite; passeports touristiques)

Scolaire forfait ? 25 € / classe

Gratuit pour les moins de 10 ans

T : 02.43.68.51.5402.43.68.51.54   museejuvigne@yahoo.fr